top of page

Le Comic Strip

Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).

 

Les premiers comic strips étaient un moyen de fidélisation du lectorat des quotidiens américains de la fin du xixe siècle2. De nombreux comic strips sont centrés sur l'humour. Ils ont pour vocation de faire rire le lecteur en un minimum de cases (en général trois, mais certains strips en utilisent plus). Ils étaient d'ailleurs appelés auparavant « funnies » (par moquerie dans un premier temps), puis prenant le nom de comic strip. (Source: Wikipédia)

Le Comic strip dont je vais vous parler, est l'art de faire rire en 3 cases. Cela paraît simple dit comme ça, mais ce n'est pas un art pour rien. D'ailleurs, le comic strip en 3 cases réuni plusieurs arts: Celui de l'humour, du dessin, et celui du storytelling.

En effet, si l'un des trois n'est pas bien maîtrisé, il y a risque que votre Comic Strip ne fasse pas rire. Heureusement, le dessin et le storytelling dans ce cas là, ne sont pas très difficile. Le point le plus important à travailler sera donc l'humour.

Et ça tombe bien, le Comic Strip est un excellent entraînement pour apprendre à faire rire! Je vais donc vous transmettre les quelques façons très simple d'agencer un Comic Strip en 3 cases et vous pourrez vous lancer plus facilement dans cette expérience!

Illustration

Exemple : Le bordel organisé (Titre du comic strip, qui permettra au lecteur d’avoir déjà une idée de ce qui l’attend/renforcera la blague)

 

Ici, la blague porte sur les personnes possédant des bordels organisés. Ce qui veut dire que leur pièce est en désordre, mais qu’ils savent où tout se trouve, avec presque aucune exception. C’est pour cela que, dans la majorité des cas, quand ils rangent leur désordre, ils perdent leurs repères et ne retrouvent plus où ils ont mis ce qu’ils viennent à peine de ranger. Ce qui, en soi, est paradoxal, puisque le but de ranger est de pouvoir retrouver plus rapidement et efficacement ses affaires.

La première façon de raconter, est la façon dis « théâtrale », c’est à dire que vous allez expliquer en premier, et montrer votre action en 2ème.

tableau1.jpg

Nous devons donc raconter ce genre de situation cocasse en 3 cases. On pourrait raconter comme ci-dessus, cependant, cela ne rentrera jamais en 3 cases !

Le but est donc de prendre l’essentiel et d’utiliser les 3 types de cases.

Commençons donc par le plus improbable : un bordélique qui range sa chambre. Ce sera votre contexte ici. La chute, clairement, c’est le fait qu’il ne retrouvera pas ce qu’il a rangé ! Il ne vous reste plus qu’à chercher votre 2ème case qui est là pour le lecteur fasse la transition naturelle du contexte à la chute.

Ce storytelling peut aussi être raconté dans l’autre sens ! Cela s’appelle le synopsis en “coup de théâtre”!  Voici le même contexte, raconté à l’envers !

tableau2.jpg
bottom of page